Petits travaux, nombreux bras, Grands résultats !
“Dis maman, tu n’oublies pas, hein, demain, il y a la matinée travaux à l’école !” Cela commence toujours ainsi, comment l’oublier ?!
Week-end, enfin, nous l’attendons tous ! Samedi matin, 8h30. Les rues sont calmes, le jour se lève petit à petit. Le ciel est dégagé, il va faire beau et sans doute doux ! Bonheur pour un 19 Novemlbre !
Arrivée à l’école, celle ci- se réveille tout doucement. L’équipe petits travaux de l’OGEC est déjà active, les indications repères pour savoir quels sont les besoins sont affichées un peu partout.
Pratique, sympa, chacun peut arriver à son rythme et trouver des choses à faire même un petit moment. On se sent attendu, on se sent bienvenue…
« Vous prendrez bien un petit café avant de commencer ? »
La remorque est là prête à se remplir, les échelles, les rateaux, les sacs poubelles, les outils sont apportés par les uns les autres, la peinture, les pinceaux, les scies, etc.
Trajets à la déchetterie, bricolage en tout genre, réparations variées, nettoyage des gouttières et de bien d’autres choses, entretiens des espaces verts, ramassage et évacuation des objets inutiles, peinture, … il y a toujours des choses à faire pour qui veut se rendre utile un peu, beaucoup, ½ heure, 1h, le temps que l’on veut !
La cour s’anime très rapidement avec la présence de nombreux enfants, certains mettent la main à la pâte avec enthousiasme, ils sont contents de se rendre utiles, les autres jouent un peu partout, font du vélo. Aujourd’hui, ils ont la liberté de pouvoir courir de partout, ne les arrêtons pas !
Les travailleurs sont de plus en plus nombreux, actifs, une véritable fourmillère : on papote, on s’active, on fait une pause, on s’y remet, les tâches diminuent au fur et à mesure, c’est sûr ensemble, on va plus vite et c’est plus sympa.
La matinée passe à une vitesse folle. L’apéritif est prêt. Les enfants attendent avec impatience le feu vert pour se jeter sur les chips ! Nous avons retenu la leçon : deux tables ont été dressées, histoire de pouvoir partager, enfants et parents un moment convivial sans s’envahir mutuellement.
Déjà fin de la matinée, un brin de rangement, un sentiment de satisfaction du travail bien fait, l’école va se refermer pour aujourd’hui.
Un immense merci à l’équipe en charge de l’organisation pour cet agréable moment ! A quand la prochaine ?
Pauline