Le marché de noël 2018
Ma photo préférée est en noir et blanc. On y voit un bout de vieille table en fer forgé et un étendage à linge en arrière-plan. Elle n’a vraiment rien de la photo parfaite. Pourtant quand je la regarde, j’entends claquer les rires, je vois les couleurs, je ressens la joie dans les sourires…
Notre marché de noël m’a fait penser à cette photo. Comme chaque année, il aura été difficile et lourd à porter. Il aura représenté des heures de travail, de réflexion et de manutention. Il aura nécessité de l’engouement, de l’engagement et une bonne dose de courage.
Et pourtant, quand tout a été mis en place, comme chaque année, la magie était présente. On y retrouvait les lumières qui scintillent, les couleurs, l’attention portée aux détails, la gourmandise, l’envie de faire plaisir, d’œuvrer pour l’école, pour que les parents et les enfants passent un joli moment… Toutes ces heures de création chacun de son côté et de mise en place depuis le mois de septembre prenaient vie dans le partage et l’esprit de noël.
En le regardant, je voyais nos anciennes équipes, ce qu’elles nous ont laissé. Je voyais la détermination de la nouvelle équipe qui n’a rien lâché, leurs petites mains partout, leurs sourires pour tous, leurs attentions. Je voyais la gentillesse de toutes ces personnes qui ont donné de leurs temps, de leurs dons, de leur créativité. Et je dois bien le dire, je voyais aussi un petit clin d’œil du père noël.
Je n’ai qu’une envie en refermant les yeux sur les images de ce moment. C’est de dire merci. Merci d’avoir fait revivre ce marché de noël une année encore et de nous faire entrer dans le temps du partage, de la magie et du chocolat de la plus belle des façons.
Les moments préférés ne sont souvent pas parfaits… mais ils le deviennent.
Emilie