Le marché de noël 2016
Cette fois, je voulais vous retranscrire cette matinée avec des photos seulement. Mais les mots sont venus me chercher. Il fallait que je vous raconte combien j’aime ce marché de noël de l’école Saint Claude. C’est un événement que des mamans préparent depuis des semaines. C’est une jolie surprise qu’elles nous font, année après année et que l’on ouvre comme un cadeau, le premier samedi du mois de décembre.
Je crois que c’est cet esprit là, cette énergie qu’elles ont à vouloir que chacun trouve sa place, se sente bien, trouve un petit quelque chose qui lui fasse plaisir qui fait toute la magie de ce moment.
Prendre des photos m’autorise à suspendre le temps. C’est ce que j’ai fait ce matin là. J’ai vu des mamans tenir leur enfant par la main, des papas offrir des gaufres, des maris venir soutenir leurs femmes, des hommes prendre des situations en main, des discussions, des échanges, des bises, des sourires, des regards émerveillés, des petits sous qu’on donne avec un regard affirmé, des maîtresses en visite, des parties de ballon, des marrons qui brûlent les doigts… Du temps partagé.
Qu’est ce donc l’esprit de noël si ce n’est de partager du temps ensemble, de rire, de prendre le temps et d’en donner? Des mamans l’ont compris depuis des semaines et nous offre cette année encore le bonheur d’entrer dans le véritable esprit de noël.
Emilie